Sélection des lauréats

Publié le par Aurélie Delfly, Chloé Morcellet, Ronan Joubaud

Le jury se réunit au mois de mai afin de discuter des œuvres et  d'élire le lauréat. Cette année, sous la présidence d'Alain Fleischer, nous avons procédé au vote de la manière suivante : un premier tour où chacun est libre de retenir deux œuvres. Seuls trois titres restent en lice pour le deuxième tour : Tant et tant de chevaux, La Saison des Adieux et Un docteur irréprochable. Avant de voter à nouveau, chaque membre du jury défend son titre favori, essayant de faire basculer les tendances. Après un second vote La Saison des adieux récolte la majorité des voix. La réunion s'achève par un cocktail, prétexte à toutes les discussions-réactions, les étudiants se mêlent aux universitaires, journalistes, libraires, bibliothécaires, traducteurs, ou encore aux écrivains.

Cette année, le jury, présidé par Alain Fleischer (écrivain et directeur du Fresnoy), est composé de professeurs de Lille3 (Anne-Rachel Hermetet et Bernard Escarbelt), d'un DRH (Philippe Ledoux), d'une bibliothécaire (Mounia Bedouch), d'une libraire (Claire Beodts), d'une documentaliste (Cécile Martini) et d'un journaliste (Paul Renard). A celà s'ajoutent les étudiants suivants : Anne-Laure Labalette, Julien Evrard, Corentine Obeuf, Tatiana Szajkowxki, Matthieu Iandolino, Virgine Pottier, Martina Milcheva, Chloé Morcellet et Aurélie Delfly.

Enfin, dernière étape, la journée de Remise du Prix  qui a lieu en novembre. C’est l’occasion de contribuer à la promotion de la lecture, et plus particulièrement de la littérature étrangère, en organisant des rencontres entre des lecteurs (étudiants et non étudiants), des auteurs et des traducteurs, parmi lesquels figurent les lauréats. Cette journée est également l’occasion de s’interroger sur la place de la littérature étrangère aujourd’hui en France tout en contribuant à la rendre accessible.

Commenter cet article